jeudi 30 avril 2020

Chronique des confinés de la Bréhardière: mercredi 29 avril 2020

Ce matin ciel nuageux, vent, je reste lire dans mon lit.

Photo mystère: la réponse

  C'est une galle sur un églantier, appelée bédégar ou barbe de Saint-Pierre, provoquée par la ponte d'un cynipide Diplolepis rosae, un petit machin avec des ailes. La galle est pluricellulaire et plusieurs larves vivent séparément dans chaque cellule. Les femelles se reproduisent par parthénogénèse. Les mâles sont extrêmement rares.





Dans le jardin

Le confinement a du bon, nous pouvons nous occuper du jardin comme il faut.

Avant le confinement





Depuis le confinement



   Le temps maussade ne m'a pas inspiré. Je suis allé chercher mon piège photo posé près de terriers de blaireaux. Rien, 2 écureuils, 2 martres ou fouines, 2 mulots. Pas même un bout d'image valable à montrer.


Jean-Luc Dépité