dimanche 5 avril 2020

Chronique des confinés de la Bréhardière: dimanche 5 avril 2020

Ce matin ciel bleu, vent déjà fort. Couverture nuageuse élevée sur l'Ouest, le ciel reste bleu toute la journée, température agréable grâce au vent de Sud.

Photo mystère: la réponse


    C'est une ocelle de l'aile du papillon Paon du jour. Voir la chronique du mercredi 1er avril.
C'est un détail d'une aile de cette espèce dévorée par une araignée dans mon garage.

L'exotisme au jardin

    La première fois que mon frère m'a parlé d'orchidée dans le département de l'Essonne j'étais très étonné. Comme pour la plupart des gens, les orchidées évoquaient pour moi les forêts tropicales chaudes et humides. C'était il y a plus de 45 ans. Plus tard, j'ai arpenté les coteaux calcaires et les marais de ce département à la recherche de ces fleurs participant ainsi à l'inventaire des orchidées d'Île de France.

   En Loire-Atlantique nous en possédons quelques espèces, 24 si mes calculs sont bons. La plus répandue dans notre secteur est l'Orchis mâle (Orchis mascula). On la trouve facilement sur les bords des fossés fin mars-début avril.
   Nous avons la chance d'en avoir une station dans le jardin. D'un premier pied apparu il y a 4 ou 5 ans, nous pouvons aujourd'hui en compter 17 pieds fleuris. J'ai protégé de la tondeuse et du piétinement les pieds par de petits piquets. 


une joli fleur pour qui se met à quatre pattes

   Les orchidées sont les fleurs apparues sur terre le plus récemment avec les primates du genre Homo il y a environ 2 millions d'années. On les retrouve sur tous les continents sauf l'Antarctique. Au Nord de la Scandinavie, elles atteignent le cercle polaire. Elles sont absentes des déserts absolus.

   Les fleurs sont regroupées en épis en haut de la tige. Chez toutes les orchidées, les fleurs sont organisées selon le même schéma :
  •  Une corolle formée de 3 pétales, dont le labelle, et un calice composé de 3 sépales. 
  Le labelle est une piste d'atterrissage pour les pollinisateurs. C'est cette pièce maîtresse de la fleur qui a attiré les orchidophiles qui par multiples croisements et sélections ont créé de nouvelles variétés tant admirées. 
  • Un gynostème regroupant les organes mâles et femelles.
  Une étamine (organe mâle) comporte 2 loges placées au sommet du gynostème abritant chacune 1 ou 2 pollinies (masses de pollen).
  Deux stigmates (organes femelles) sont soudés en une surface stigmatique glutineuse. 





Le labelle, piste d'atterrissage

   L'insecte attiré par le nectar contenu dans l'éperon (tube nectarifère), se pose sur le labelle, frotte sa tête sur les 2 masses de pollen et ira sur la fleur suivante déposer ce pollen sur le stigmate en pénétrant jusqu'à l'éperon nectarifère.

  On voit les 2 masses polliniques juxtaposées

La surface stigmatique est bordée de foncé




   Dans le bouton floral, le labelle se trouve en position haute. Pour que le labelle se retrouve en position pour accueillir le pollinisateur, l'ovaire se torsade.


   Pour atteindre le nectar, certains insectes percent l'éperon sans passer par la case pollen/stigmate



En l'air

L'arrivée des hirondelles

  3 Hirondelles rustiques se posent chez mon voisin où plusieurs couples nichent chaque année. Nous les revoyons plusieurs fois au cours de la journée, 2 mâles et une femelle.

le vol du freux

montage d'une rafale de photos

Photo pour les ornithos


   La photo pour les ornithos du jeudi 2 avril était celle d'une Linotte mélodieuse mâle.

Photo mystère du jour


Jean-Luc Le Macho