mercredi 22 avril 2020

Chronique des confinés de la Bréhardière: mardi 21 avril

Ce matin temps couvert mais pas de pluie prévue.

Photo mystère: la réponse


   C'est un cynorrhodon, faux fruit de l'églantier. Pourquoi faux-fruit ? En botanique, le fruit résulte de la transformation du pistil qui contient l'ovaire. Après fécondation, c'est la paroi de l'ovaire qui devient l'enveloppe du fruit.
   Dans le cas de l'Eglantier, ses fruits sont contenus dans cette enveloppe rouge qui est donc un faux-fruit. Les pommes et les poires sont aussi de faux fruits car ce sont les enveloppes coriaces entourant les pépins qui sont les vrais fruits. Il faut donc distinguer les fruits des points de vue botanique et culinaire.
  C'est bien compliqué mais cela fait réfléchir à toutes les inventions des plantes pour protéger leurs descendances.

Appelé "gratte-cul" car il fournissait le poil à gratter des farces et attrapes, aussi célèbre que le camembert qui fait "pouet". On fait des confitures avec les cynorrhodons, bof ! Un truc de pauvres, mais pas tant que ça quand on en voit le prix en magasin.

  En cas de disette hivernale, les merles les consomment. Les renards peuvent aussi s'en nourrir.

Fleur d'églantier

Dans le jardin

 Aujourd'hui je remarque de nombreuses petites fourmilières faites de petits tas de terre. Mais je ne vois pas leurs occupantes. 





    Une fleur jaune commence à recouvrir de grandes parties du jardin après avoir envahi la pelouse.
    C'est la Piloselle. C'est une fleur composée de nombreuses fleurs juxtaposées comme le pissenlit. Elle fait partie de la famille des Astéracées.


   Ses feuilles sont velues d'où son nom. On lui attribuait le pouvoir de donner aux oiseaux de proie une bonne vue, ce qui lui a donné le nom d'épervière.


  La piloselle émet de nombreux stolons lui permettant une colonisation rapide et une couverture dense du sol. De plus elle libère des toxines contre les autres plantes.
  Au Danemark, les feuilles étaient fumées à la façon d'un joint, d'où, sans doute, l'expression "fumer la pelouse".
                       


   Si la piloselle ne fait pas le bonheur des jardiniers, elle fait celui d'Oedemères (petits coléoptères) qui se nourrissent de son pollen.



Photo mystère du jour




Jean-Luc Emouchet