dimanche 5 avril 2020

Chronique des confinés de la Bréhardière: samedi 4 avril 2020

Ce matin ciel bleu, limite gelée, le vent se lève vite.

Photo mystère la réponse



    La peau en gros plan d'une paire de Grenouilles vertes pas très vertes.

   Celles-ci ont élu domicile dans le fossé-ruisseau qui coule dans le fond du vallon qui jouxte notre jardin.

    L'appellation grenouille verte est un terme générique car la taxonomie de ce groupe de batraciens les rend compliqués à déterminer. Je ne suis pas sûr d'être au courant des dernières découvertes. 
   Pour faire simple, nous avons deux espèces en Loire-Atlantique La Grenouille de Lessona (Pelophylax lessonae) et la Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus), une troisième espèce apparaît quand les deux premières s'hybrident et donnent la Grenouille verte hybride (Phelophylax kl. esculentus). Ces hybrides peuvent se reproduire entre eux et donner de nouvelles Phelopylax kl. esculentus. Si ces dernières s'hybrident avec Lessonae ou ridibundus, les têtards se transformeront en esculentus mais parfois dans les formes initiales des espèces types. Vous êtes perdus, moi aussi.

  Heureusement leurs chants sont différents et permettent de les différencier sans les manipuler.


  Pourquoi ne sont-elles pas vertes ? L'homochromie est un type de camouflage qui consiste à ressembler aux couleurs de l'environnement proche. Si ces mêmes grenouilles vivaient au milieu des nénuphars, elles seraient vertes. Le fond du ruisseau est creusé dans la terre et parsemé de pierres foncées, d'où leur couleur.

Les bâtisseuses

  Nos Mésanges à longue queue bâtissent un nouveau nid depuis quelques jours. Le précédent a disparu le premier jour de vent fort de l'anticyclone; action du vent ou prédation. Il est à 7m de haut dans un cupressus à quelques mètres du pin précédent. La nouvelle devrait me réjouir mais un couple de pies a décidé de construire un nouveau nid dans le pin. Sachant ces corvidés destructeurs de nids, j'ai peur de la suite des événements. Le nid des pies était dans le coteau boisé, ne pouvaient-elles y rester ?


   Ces mésanges ne sont pas très méfiantes. Je suis assis à 
7 mètres du bouleau où je les "intercepte" avec mon zoom sur pied. J'ai mis un filet de camouflage sur le pied, je suis revêtu de la tête aux pieds d'habits militaires mais c'est plus pour la forme et l'air encore frais à l'ombre.







   Elle trouvent de nombreuses plumes, leurs propriétaires ont dû finir dans les serres de l'épervier.



Dans les airs

14h05 Un Rougequeue noir de type femelle, c'est le deuxième que je vois après le mâle du secteur.
14h34  une Hirondelle rustique passe en migration.

   Les Serins cinis visitent le cupressus des Mésanges à longue queue, j'arrive juste à faire 3 photos quand ils se posent dans un bouleau et à travers un noisetier.

Serin cini mâle
    Ce passereau de la famille des Fringilles (comme le pinson ou le chardonneret) est d'origine méridionale. Au 19ème siècle, il a commencé son expansion en Europe, atteignant l'Allemagne en 1818, la Baltique en 1890. En France, Buffon le citait à la fin du 18ème siècle en Bourgogne, il atteint la région nantaise en 1863. La Bretagne, la Normandie, le nord de la France ne seront colonisés que dans la première moitié du 20ème siècle, voire la seconde pour certains départements.
     En Loire-Atlantique à l'époque de la nidification, c'est un oiseau de jardins, de villages et de villes; il est rare de le rencontrer dans les plaines cultivées et le bocage et jamais en forêt.

Photo mystère du jour




Jean-Luc L'Amiral