mardi 14 avril 2020

Chronique des confinés de la Bréhardière: mardi 14 avril 2020

Ce matin tempête de ciel bleu,  vent soutenu, 5°. Une traînée de condensation d'un avion marque l'azur.

   Nous sommes repartis pour un mois, courage aux confinés très confinés sous pression. 
Tiendrai-je une chronique journalière sans faiblir ?

Chronique des nuits de la Bréhardière: nuit du 13 au 14 avril

22h36 le renard apparaît une court instant
01h21 à 01h56 deux fouines, une profite des croûtes de fromage et des restes de poulet, l'autre est plus timide et ne se nourrit pas
02h18 à 02h25 le renard se nourrit
03h02 à 03h17 le renard se nourrit
03h24 un chat tigré passe
03h34 ce chat est toujours présent et deux yeux apparaissent, chat ou fouine ?
03h35 à 03h38 le renard revient le chat le regarde, le renard est indifférent à la présence du chat
04h12 Pitou notre chatte passe
04h30 le chat tigré repasse

Rappel: les séquences vidéo nocturnes d'origine ne durent de 20 sec maxi.



Photo mystère: la réponse



    C'est l'extrémité postérieure de l'abdomen d'un syrphe du genre Rhingia.


Dans le jardin

   Notre Romarin d'Ouessant intéresse beaucoup les insectes mais aussi les lézards. 
Hier, je vous ai montré un mâle de Lézard à deux raies (j'ai horreur de ce nom à deux sous), il était encore là mais a été plus prudent aujourd'hui en disparaissant dès mon approche. Une femelle bien dissimulée au pied ne m'a pas échappée. Un Lézard des murailles préfère se chauffer au milieu des fleurs.





   Plusieurs espèces d'abeilles  et de bourdons butinent le romarin, mais elles ne tiennent pas en place. La mise au point de l'objectif se perd dans le fouillis végétal et moi je perds patience. Pourtant une espèce m'attire particulièrement avec ses grands antennes.
  Comme je l'ai déjà expliqué précédemment, la détermination des insectes est difficile dans de nombreux genres pour arriver à l'espèce. Ces grandes antennes me mènent au genre Eucera. Mais je n'aime pas capturer les insectes pour les déterminer sauf les Orthoptères (criquets, sauterelles) en les mettant dans une boîte plastique car il n'y a pas besoin de les tuer pour arriver à trouver leur nom. Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce sont les mâles qui ont les longues antennes. Les femelles creusent leurs galeries de nidification dans le sol.
  Vous remarquerez la langue très longue.






Photo mystère du jour


Un bijou Scythes, d'origine grecque ?
Jean-Luc L'Orfèvre