mercredi 1 avril 2020

Chronique des confinés de la Bréhardière: mercredi 1er avril 2020



Photo mystère: la réponse


  
    C'était une fleur de Pissenlit (Taraxacum officinale) ou plus exactement une multitude de fleurs de Pissenlit (autrefois de la famille des Composées : ceci explique cela).


    De la famille des Astéracées comme la Marguerite ou l'humble Pâquerette, le Pissenlit est devenu une plante potagère. Sa culture remonte à 1613 et se pratique surtout en France. Le Pissenlit se consomme blanchi comme l'endive. Si votre pelouse n'est pas aspergée de désherbant, vous pouvez manger les vôtres en mettant dessus un pot de fleurs en terre cuite pour les faire blanchir. Vous pouvez les manger en salade si vous supportez une légère amertume, vous pouvez mettre une oeuf dur émietté dedans pour l'adoucir. Les feuilles peuvent se cuire comme des épinards. Vous pouvez les cuire pour les mettre en garniture d'une quiche en posant dessus des fleurs comme décoration. Attention le latex des tiges creuses tâche fortement les doigts.
A l'automne on peut sortir ses racines pivotantes de terre, les placer dans du sable après avoir coupé les feuilles à 3 cm du collet. Le sable doit être humide sans plus. Les pissenlits seront gardés dans une cave ou une pièce obscure et vous mangerez des feuilles sans chlorophylle.

   Quel enfant n'a pas soufflé sur un boule d'un pissenlit en graine pour voir s'envoler ses akènes comme des dizaines de petits parachutes.



  En ces temps de pandémie, j'espère qu'aucun lecteur de ce blog ne mangera les pissenlits par la racine.



Une nouvelle fois le confinement non respecté


Bain collectif sous les yeux de notre reporter






Monsieur Moineau sortant du bain

Madame Moineau sortant du bain

  Enfin mon premier Paon du jour (Inachis io). Sorti de son hivernage mais en mauvais état !



    Les ocelles des ses ailes lui valent ce nom, qui rappelle les ocelles de la queue de l'oiseau mâle quand il fait la roue pour parader.

Photo mystère du jour



Jean-Luc Dent de Lion