lundi 27 avril 2020

Chronique des confinés de la Bréhardière: samedi 25 et dimanche 26 avril 2020

Ce matin,le soleil perce à travers une brume et des nuages. Rien de spécial dans le ciel, juste un papillon sur mon paillage (samedi).

Ce matin ciel bleu, l'Hypolaïs polyglotte chante (dimanche).


Photo mystère pour les ornithologues: la réponse
(j'avais oublié vendredi)

C'est un Aigle botté, forme sombre. Que fait-il ici ?
   Cet aigle ne niche pas en Loire-Atlantique ou a cessé d'y nicher depuis la fin du 19ème siècle chassé comme nuisible. 4 individus taxidermisés  du Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes proviennent de la forêt d'Ancenis au Nord-Est de la Loire-inférieure (à cette époque). En ces temps reculés, l'ornithologie se faisait à coup de fusil. Ces abus contribuèrent à faire disparaître dès 1870 ce petit aigle de notre département.

Aigle botté
Buse variable


 
Milan noir

  A propos de rapaces, samedi à 19h03 un Faucon hobereau est passé au dessus de la Bréhardière. C'est mon premier de l'année.

Photo mystère: la réponse

   C'était une petite Violette. Papillon des prairies, pelouses et clairières à hautes herbes. Les chenilles se développent sur les violettes et les ronces.




Le dessin de l'aile inférieure permet de déterminer l'espèce et le sexe. Nous avons à faire à une femelle. La couleur orangée des ailes est moins contrastée chez la femelle.




Dans la mare

   Samedi soir j'ai "fouillé" la mare avec un torche électrique et j'ai eu la surprise de voir une larve de salamandre venir respirer à la surface. Il y a bien longtemps que je ne les aperçois plus.


   Les fleurs d'Iris des marais sont de plus en plus nombreuses. Mais des petits charançons noirs s'agitent sur les fleurs en passant de l'une à l'autre. Je n'avais jamais fait attention à ces insectes. Ces charançons sont inféodés à l'Iris des marais et se nomment Charançons de l'Iris des marais (Mononychus pseudacori). Ces insectes pondent dans à l'intérieur des gousses dans les jeunes graines tendres. La larve se développe dans plusieurs graines pendant sa croissance. 






Dans le jardin

Je passe voir mon épeire comme chaque jour. Elle attend dissimulée sous une fleur mais toujours le fil à la patte.



   Je trouve une minuscule larve de sauterelle, c'est une Decticelle mais elle est encore bien trop petite pour lui donner un nom d'espèce.




   Une chenille avec un bon appétit.



   Si Popeye (ci-dessus) a de gros bras, le mâle d'Oedemera nobilis (ci-dessous) a de gros fémurs.



   Samedi sur le romarin un lézard est en mue.



   Dimanche, il a fait peau neuve.



   Sur des matricaires arrivées de je ne sais où, un Anthrène du bouillon blanc (Anthrenus verbasci). Malgré sa petite taille 3mm, il peut (lui ou ses larves) s'avérer redoutable dans des collections d'insectes ou de plumes en dévorant chitine et matières cornées.



   Sur le lilas finissant, accouplement de Punaises vertes.


   
   Pendant mon skywatching, une Libellule déprimée (Libellula depressa) se pose dans le saule en face de moi. Ma première libellule de l'année



Un Etourneau sansonnet m'a fait courir, il imitait un cri de la Chevêche d'Athéna.




Skywatching dimanche après-midi

15h25 1 Héron gardeboeufs en vol local
15h35 2 Martinets noirs
15h37 1 Milan noir noir très haut
15h53 4 Buses variables locales se regroupent
16h02 3 Hérons gardeboeufs de passage
16h04 1 Hirondelle de fenêtre
16h06 1 Bergeronnette grise de passage
16h08 1 Epervier d'Europe local
           3 Martinets noirs qui crient
           2 Hirondelles de fenêtre
16h11 2 Martinets noirs
16h22 1 Héron gardeboeufs local
16h24 2 Buses variables en direction de la Loire
16h29 3 Martinets noirs vers la Varenne sans doute des locaux
           2 Buses variables très loin


Photo mystère pour les ornithos



Les prochains jours s'annoncent plus pluvieux. La moisson de photos sera plus maigre.


Jean-Luc Lefeuillu