vendredi 3 avril 2020

Chronique des confinés de la Bréhardière: vendredi 3 avril 2020

Ciel couvert, pas de vent, 6°. Rapidement le ciel est bleu.

Photo mystère: la réponse



   C'est une Punaise arlequin (Graphosoma italica). 
Comme la plupart des punaises celle-ci émet une odeur désagréable quand elle est inquiétée. Elle ajoute à cette défense sa couleur vive qui prévient les prédateurs d'un danger.

On la retrouve souvent sur les fleurs d'ombellifères en compagnie d'autres congénères; fenouil et aneth les attirent au jardin potager.

Bain de soleil

    A l'abri du vent au pied du talus colonisé par les ronces, deux lézards verts "se dorent la pilule".

   Je devrais dire deux Lézards verts occidentaux ou mieux deux Lézards à deux raies. Le Lézard vert était considéré comme ayant deux sous-espèces, une à l'Est de L'Europe et une à l'Ouest. Aujourd'hui la sous-espèce de l'Ouest a été élevée au rang d'espèce, elle se dénomme Lézard à deux raies (Lacerta bilineata). Rassurez vous, ils sont toujours verts et se confondent toujours avec la végétation .



femelle



   On s'aperçoit que les motifs du dos sont différents. Apparemment nous avons à faire à deux femelles, la dernière sans doute sub-adulte avec ses dessins noirs du dos peu marqués.
   Les mâles en parure nuptiale ont la gorge bleutée. J'espère réussir à vous en montrer un bientôt.

   Ci-dessous une photo ancienne, mais toujours dans le jardin, montrant un juvénile devant un terrier de Grillon champêtre.


Coin lecture de Cécile

La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

            Ce livre passionnant tente de nous, êtres humains, mettre dans la peau d’un arbre, d’imaginer ce qu’il peut ressentir, comment il communique, comment il survit à des attaques de bêbêtes ou de traumatismes comme une tempête, comment il s’allie avec les champignons, comment il grandit à l’ombre de son parent ou en plein soleil…
            Grâce à ce livre documentaire pas barbant du tout, de chapitre en chapitre, un autre monde s’ouvre à nous, un monde de patience, d’entraide, d’alliances, de résiliences où la concurrence et l’adversité ne sont pas absentes. On ne peut qu’en ressortir admiratif et subjugué par ces plantes géantes qui défient le temps mais qui ne sont pas immuables, qui souffrent peut-être pas comme nous mais se défendent avec des moyens et une énergie extraordinaires pour survivre.




Photo du jour pas mystérieuse

Chacun-e aura reconnu une Rougegorge familier
En direct de la mare

   Petite salamandre devient grande. La tête est moins massive, les branchies s'atrophient, les cotes apparaissent en boursouflant les flancs. Les bandes jaunes du dos et de la tête
se précisent.


Dans le ciel

    Passage d'une Hirondelle rustique en migration.
    Une femelle d'Epervier d'Europe rentre dans le bois comme une fusée.

Photo mystère du jour


Jean-François Premier