Nouvelles de la Bréhardière
l
Mauvaise nouvelle. L'abattage des peupliers supportant la corbeautière de Corbeaux freux a commencé ce matin en pleine période de nidification. Les freux n'étant pas une espèce protégée par la loi, rien n'empêche ce genre de travaux, dits agricoles, en période de confinement.
Les habitants (humains), voisins immédiats de la corbeautière, se plaignaient depuis le début de leur installation. La méthode est radicale et cruelle. Les poussins encore nus se retrouvent projetés à terre et avec la violence du choc ils n'ont aucune chance de s'en sortir. Je ne n'ai vu que des poussins morts dans l'imbroglio des branches abattues.
Ce soir les freux faisaient des allers-retours entre les vignes et le site, désemparés. Il reste quelques nids sur des peupliers qui ne devraient pas être abattus, puisque situés sur le 49, mais les oeufs ou les poussins restés une journée sans protection seront perdus. Demain recommencera l'abattage des quelques arbres restants.
Cet abattage printanier va aussi priver les Loriots d'Europe de leur site privilégié pour nicher, bien qu'ils ne soient pas encore arrivés. A suivre.
Photo mystère: la réponse
Scan d'une vielle diapositive de ma jeunesse
Nous avons ici un cyclops, taille 3mm environ. La détermination de l'espèce est affaire de spécialiste.
Les cyclopes sont des copépodes qui font partie des crustacés (comme la langouste et le rat d'égout). Celui-ci vit dans les eaux douces des mares ou des étangs.
Ce minuscule crustacé n'a qu'un oeil médian situé entre les antennes, d'où son nom.
Les petites billes accrochées à l'abdomen de cette femelle sont des oeufs.
Couvre-feu à la Bréhardière
Les nuits sont toujours agitées.
Sur le matin, les pies viennent picorer les restes oubliés par la fouine.
La vidéo du bain des moineaux du 1er avril est disponible
Photo mystère du jour
Une proposition derrière mon dos ?
Non, ce ne sont pas des obus datant de la première guerre mondiale !
Une proposition derrière mon dos ?
Non, ce ne sont pas des obus datant de la première guerre mondiale !
Jean-Luc Le Sanguin