samedi 25 avril 2020

Chronique des confinés de la Bréhardière: vendredi 24 avril 2020

Ce matin ciel couvert. 12°. Il faut attendre l'après-midi pour profiter du soleil.

Photo mystère: la réponse



Ce sont des fleurs de Houx (Ilex aquifolium) visitées par une fourmi. 

    En Europe, Ilex aquifolium est le seul représentant spontané de son genre. 
Je rappelle que le Fragon petit houx n'est pas apparenté avec le genre Ilex, ce sont les feuilles piquantes du Fragon qui lui ont donné ce nom vernaculaire (voir chronique du 30 mars).
    Le Houx est une espèce dioïque, des pieds sont mâles et des pieds sont femelles. On peut parfois trouver des pieds possédant des fleurs mâles et femelles (pied monoïque)


   Dans notre terrain poussent 6 pieds de Houx. Un était déjà planté quand nous sommes arrivés, j'ai planté les 5 autres avec des pousses du jardin. Un jeune pied n'a pas encore de fleur, 4 ont des fleurs femelles et un des fleurs mâles, enfin je crois. Il suffit de voir les drupes (fruits à noyau) se former.


Les fleurs peuvent avoir 3 ou 4 pétales, voir photo ci-dessus.


Fleurs femelles, pistil vert central important, étamines non fonctionnelles
Fleurs mâles, pistil vert central avorté, étamines plus importantes
   C'est un arbre de mi-ombre à croissance lente qui pousse jusqu'à 1500m. On peut trouver des Houx de 300 ans. C'est un bois dense très apprécié des ébénistes ou des tourneurs sur bois. 
   Le Houx attire en quantité les insectes butineurs.
   Les drupes une fois rouges attirent merles et grives en hiver. Pour la décoration de Noël, le Houx est recherché car le contraste des boules rouges et du feuillage vert est du plus bel effet. Encore faut-il que les oiseaux aient laissé des boules !

   Le maté, boisson des gauchos (des cowboys de la pampa), est l'infusion de feuilles d'Ilex paraguariensis, espèce croissant au Paraguay et en Argentine.

Drupes en formation
Dans le ciel

  Un milan noir cercle quelques instants dans la matinée au dessus de la Bréhardière. J'ai couru chercher le zoom mais trop tard.

  Les Alouettes lulu chantent souvent au dessus des vignes bien désherbées au glyphosate.

  Le rossignol chante à quelques dizaines de mètres du jardin dans le coteau boisé.

Dans le jardin

  Dans un couvercle de bidon d'eau de pluie, des larves d'éphémères se sont développées suite à une ponte lors des dernières pluies. Ce sont des insectes de l'ordre Ephemeroptera.

Les larves sont les petits points noirs
 Je fonce chercher mon plat préféré qui me sert pour photographier les bestioles aquatiques. Un peu d'eau claire, un coup de mini épuisette et je peux les observer à loisir.
Les larves sont très remuantes mais sur le nombre, j'en trouve des placides.

  Les éphémères comme leur nom l'indique ne vivent que quelques jours voir quelques heures. Les adultes n'ont même pas de pièces buccales pour se nourrir car ils meurent après la reproduction.
Par contre la larve peut vivre jusqu'à trois années sous l'eau.


La taille des plus grandes larves doit faire 7/8mm sans les cerques qui terminent l'abdomen.

   Les branchies sont animées de mouvements permanents pour favoriser l'échange avec l'oxygène contenu dans l'eau.


    Pour grandir, la larve subit plusieurs mues en changeant de carapace.

Peau vide après la mue

   A côté des larves, je vois de minuscules corps s'agiter. Après recadrage des clichés, j'identifie de petits copépodes du style cyclops avec leurs poches d'oeufs accrochées à l'arrière du corps.



En fin d'après-midi, un Orvet mâle traverse les marches qui montent à la maison. Ce n'est pas un serpent mais un lézard qui a perdu ses pattes. On l'appelle Orvet fragile (Anguis fragilis) car son corps n'est pas si souple et sa queue peut se casser.  Les femelles ovovivipares donnent naissance à des petits déjà formés.



   Je retourne voir mon araignée d'hier, elle est occupée avec une proie déjà emballée dans des fils de soie. Les araignées ne dévorent pas leurs proies mais en aspirent le contenu.


   A quelques centimètres du drame une petit cérambique est posé sur un bouton floral. C'est un Aganthia cardui reconnaissable aux trois bandes claires sur son thorax.



Photo mystère du jour

Quel papillon ?


Jean-Luc Boloré