dimanche 19 avril 2020

Chronique des confinés de la Bréhardière: samedi 18 avril 2020

   Comme certaines photos  ne s'affichent plus, j'ai perdu beaucoup de temps à tenter de résoudre le problème, vainement hélas. Je tente une autre technique. Mais la chronique sera plus courte pour le moment.

Brouillard au réveil.

Chronique à venir, patience.

Photo mystère: la réponse



Pas de réponse, il faudra attendre que ça pousse. C'est déjà un indice.

En direct des nichoirs

   Chez les mésanges bleues, les nourrissages continuent mais la femelle reste la plupart du temps dans le nichoir. De temps en temps, elle montre sa tête à l'orifice ou s'accroche à la sortie en attendant que le mâle revienne. Les venues du mâle ne sont si fréquentes sauf au moment où il avait dû trouver une "mine de chenilles".
  Les photos en vol sont ratées, il est difficile de prévoir le trajet de l'oiseau qui repart et la profondeur de champ (la netteté) ne se fait que sur 2 ou 3 centimètres. Même la vitesse d'obturation du boîtier n'est pas suffisante au 2000ème de seconde.





Portrait du couple













































Les Mésanges charbonnières investissent dans la pierre.

  Un second couple s'est installé dans une endroit inattendu. Depuis plusieurs fois je voyais une charbonnière partir de l'abri à bûches. Un petit guet m'a permis de voir que les oiseaux disparaissaient derrière un tas de perches et de poteaux adossés à l'extérieur de l'abri. En regardant de plus près, j'ai compris qu'elles nichaient dans un trou de parpaing sur lequel repose la structure. Ce n'est pas la première fois que je vois des charbonnières nicher dans du parpaing. A se demander si ça vaut le coup de construire des nichoirs.
 

Le nouveau nichoir à mésange bleue installé au début du confinement n'est pas utilisé.

Chez les reptiles

Ce samedi, c'est la journée Lézards verts (à deux raies). Il y en a un qui fait copain avec un canard colvert.


Un deuxième n'est pas loin de lui.


Deux sur le romarin.


 Le deuxième plutôt un mâle subadulte car on voit une raie sur le flanc.


Une femelle au bord du roncier.


Coucou d'un mâle depuis le muret.


Un juvénile.


Et encore un mâle sur le petit tas de pierres.


Plus tous ceux que j'ai entendu se sauver...

Dans la maison

Sur la plage abandonnée,
Coquillages et cruches cassées...

   Ce Lézard des murailles profite des coquillages exposés pour rompre la monotonie du confinement en se croyant sur la plage.



   Allez savoir si il n'a pas été mordu par une chauve-souris !
Armé de mon courage et d'une petite épuisette, je l'attrape et l'emmène dehors voir si j'y suis.


Cher cousin !

  Les tipules sont des diptères à grandes et fragiles pattes. Elles sont totalement inoffensives.
Suivant les espèces, les larves vivent dans le sol ou l'eau. Les larves du sol sont des hôtes indésirables pour les racines dans les potagers.


Photo mystère du jour

Quel village ? C'est pris de la maison.


Dernière photo du jour