jeudi 23 avril 2020

Chronique des confinés de la Bréhardière: mercredi 22 avril 2020

Ce matin ciel voilé mais le soleil perce.

Chronique des nuits de la Bréhardière

J'ai changé le piège-photo de place et ce matin j'ai un résultat.
  Madame la fouine est venue sur 3 périodes au cours de la nuit. Pas de renard ni de blaireau mais ce n'est pas étonnant car le cheminement qui traverse notre terrain n'est plus piétiné comme avant. Le matin au jour, équipe de nettoyage.



Photo mystère: la réponse


Ce sont deux petites noix au début de la fructification.


Boutons floraux de noyer encore fermés

Dans le Jardin


C'est beau l'amitié.

    Un nouveau venu. Le Machaon est un magnifique papillon devenu très rare dans le jardin, l'année dernière je n'ai même pas vu un individu et je n'y ai pas observé de chenilles depuis plusieurs années.
    Aujourd'hui, j'ai de la chance c'est une femelle en train de pondre sur un fenouil bronze. 
Machaon est le nom d'un médecin grec pendant la guerre de Troie.


   Une fois la femelle partie, je reviens avec mon objectif macro pour tenter de photographier des oeufs. J'en trouve 8 dont 3 ensemble. Ce sont de petites billes jaunes de l'ordre du millimètre. Je vais ensuite voir un autre pied de fenouil et j'y trouve 3 oeufs, la femelle respecte le proverbe en ne mettant pas tous ses oeufs dans le même fenouil.



Je vais suivre les oeufs en espérant pouvoir vous montrer la chenille.

  Une nouvelle venue aussi, bien petite et moins connue que sa cousine, la Coccinelle à 24 points (Subcoccinella vigintiquatuorpunctata). C'est une espèce phytophage (qui se nourrit de végétaux) se rencontrant sur des fabacées (trèfles, vesces...) notamment.



   Un petit papillon commun, un Proscris (Coenonympha pamphilus) qui a toujours été le bienvenu dans le jardin. Sa chenille se développe sur diverses graminées.




Pour les yeux


Un abeille sp



Cantharide commun

Pas de photo mystère mais demain c'est sûr !

Jean-Luc Achille