lundi 13 avril 2020

Chronique des confinés de la Bréhardière: dimanche 12 avril 2020

Ce matin tempête de ciel bleu, 11°. Un grand cormoran passe en vol.

Photo mystère: la réponse



C'est une tête florale de Plantain lancéolé non fleurie.


    


Ce plantain a des pieds hermaphrodites et des pieds femelles. Les stratégies de reproduction de la nature me laissent toujours songeur.


Jardin de Pâques

   Nouvelle espèce de mammifère dans le jardin ce dimanche.









   Je connaissais les oiseaux jardiniers construisant de véritables jardins pour attirer des femelles mais je ne savais pas que les lapins étaient capables de tels prodiges.


Petit tour de Divatte

   Nous partons faire notre tour de Divatte attestation en poche. Nous pensons aux confinés des villes qui ne peuvent même plus sortir en couple. Notre fille ira travailler mardi dans une usine de 400 personnes, pas de problème de corona puisque le patron l'a décidé !


   Sur un lilas un Vulcain décide de coopérer aux chroniques de la Bréhardière en se laissant approcher. C'est mon premier Vulcain en numérique !
  Ce beau papillon qui hiverne dans des recoins, pond ses oeufs sur les orties où les chenilles se développeront. Laissons une petite place aux orties (un bon titre pour une chronique).



Quelques mètres plus loin, encore un posé, est-ce le même ?



Non c'est un second. La preuve, c'est la petite tache blanche dans le orange et l'usure des ailes postérieures. Voir la flèche.




   Dans la descente, le chant d'un Rossignol philomèle. La nuit dernière j'en ai entendu un depuis la maison. C'est mon deuxième. A ce propos, Juliette était une piètre ornithologue.


JULIETTE : Tu vas partir ? Ce n’est pas encore le jour. Ce n’était pas le cri de l’alouette qui te vrillait l’oreille… C’était le chant du rossignol… Il rêve parfois, la nuit, sur ce vieux grenadier. Oui, crois-moi, mon amour, c’était le rossignol.
ROMÉO : C’était l’alouette, messagère du petit matin, ce n’était pas le rossignol.


   Nous allons voir la peupleraie abattue. Malgré quelques recherches nous ne trouvons aucun cadavre de poussins de Corbeaux freux dont les nids ont été jetés à terre. Je trouve juste une coquille d'oeuf brisée.


  L'ail des ours est en floraison mais les feuilles sont déjà dépérissantes avec pour certaines des attaques de champignons qui les recouvrent de taches orangées.




  Le Lamier jaune ou Ortie jaune, qui ne pique pas et qui n'est pas de l'ortie, est en fleur. Comme souvent il faut se baisser et regarder de près pour apprécier ses fleurs aussi belles que des orchidées.




Le Sceau de Salomon est une Liliacée comme le muguet, les jacinthes, l'Ail des ours...




  


  Une petite station de Bugles en bord de chemin.







Comme le lamier, il faut se mettre à quatre pattes pour en profiter. Les bugles font partie des sauges.


     Un merisier est tombé l'année dernière au printemps en restant coincé en hauteur. Un couple de Pics épeiche était en pleine nidification. Malgré l'accident, les parents ont continué à nourrir les jeunes dans la cavité. Trou au bout de la flèche.


Au loin les cumulus se forment, il pleut vers Angers.



Photo mystère





Jean-Luc Le Quegne