mardi 24 mars 2020

Chronique des confinés de la Bréhardière: mardi 24/03/20

Photo mystère

Quelle est donc cette petite boule blanche sur cette tige ?

Si vous trouvez, vous gagnerez mon admiration ad vitam eternam.

Construction de nichoir

    Hier, j'ai construit un nichoir rapidement avec des planches qui traînaient. C'est un peu tard, mais j'ai encore des chances qu'il soit occupé.

    Sur internet vous trouverez de multiples plans pour construire toutes sortes de nichoirs pour de nombreuses espèces d'oiseaux.

    J'ai opté pour un nichoir à Mésange bleue car ma scie-cloche est d'un diamètre d'environ 29mm.
Le diamètre du trou d'entrée détermine l'espèce qui nichera ou ne nichera pas. C'est une histoire de corpulence.
   On préconise pour la Mésange bleue un trou de 27 à 28mm, pour la Mésange charbonnière un diamètre de 30 à 32mm. Bien entendu, une Mésange bleue pourra nicher dans un nichoir pour Mésange charbonnière.

   J'avais récupéré des planches d'une grosse palette pour allumer mon feu et j'ai trouvé qu'elles feraient l'affaire pour mon bricolage.

Matériaux et matériel:
dimensions de mon nichoir avec mes matériaux de récupération. Cotes en centimètre.

3 planches de côté de 14x23x2cm
1 planche d'entrée de 14x25x2cm
1 planche de fond de  14x16x2cm
1 planche de toit de 19,5x24,5x1,5cm
1 tasseau de 3x3x40cm

2 charnières
Des vis adaptées à l'épaisseur de vos planches

Une scie sauteuse ou une scie égoïne
Un crayon
Une équerre
Un mètre ou une règle
Une visseuse ou des clous et un marteau
Une scie-Cloche diamètre de 27 à 32mm suivant les mésanges

Du fil de fer
2 sangles
Une échelle

Du sparadrap



* Vous assemblez vos planches de côté, vous pouvez jointer avec du silicone en cartouche avant d'assembler les 3 planches identiques
* Vous assemblez le fond
* Vous percez le trou d'entrée à 7cm (centre) du haut de la planche d'entrée. Les oiseaux n'ont pas besoin de petit perchoir sous le trou d'entrée
* Vous fixez temporairement la planche d'entrée


* Vous fixez vos charnières, elles permettent d'ouvrir plus facilement le nichoir pour le nettoyer chaque année. Si vous n'avez pas de charnière, vous fixez la planche d'entrée avec des vis facilement dévissables


* Vous vissez le tasseau sur la planche arrière par l'intérieur, vous serez sûr de ne pas avoir les vis qui dépassent à l'intérieur. Ce tasseau sert à fixer le nichoir sur le support récepteur, arbre ou mur


* Vous faites une encoche sur le toit, pour que le tasseau s'insère dans celui-ci. Le toit dépassera de la planche arrière et la protégera de la pluie (voir photo du toit et vue arrière)
* Fixez le toit



* Vous pouvez rajouter un petit tasseau 2x2cm sous le trou d'entrée à l'intérieur du nichoir (voir photo). Ce dispositif empêche en théorie une fouine de descendre la patte à l'intérieur pour atteindre les poussins
* Vous fixez la planche d'entrée par deux vis ou par un petit loquet ou deux pitons reliés avec du fil de fer
* Vous badigeonnez l'extérieur du nichoir avec de l'huile de lin ou un vieux pot de peinture mais uniquement à l'extérieur

   Il ne vous reste plus qu'à trouver l'arbre ou le mur où vous accrocherez votre nichoir. Placez bien votre échelle. Vous trouverez de nombreux conseils sur la hauteur de pose, l'orientation. J'ai vu des mésanges nicher à 15cm du sol, mais ce n'est pas l'idéal.

* Solidarisez votre échelle avec une sangle au tronc















* Maintenez le nichoir avec une sangle autour du tronc 





* Fixez  le nichoir avec du fil de fer que vous changerez chaque année. C'est bête de voir tomber un nichoir avec sa nichée





Bravo ! Vous n'avez pas eu besoin du sparadrap.


















Jean-Luc Merlin-Le Roi