dimanche 29 mars 2020

Chronique des confinés de la Bréhardière: Dimanche 29/03/20

Ce matin ciel couvert par des nuages peu épais, vent froid avec rafales.


Photo mystère: la réponse


C'est un oeil de Grenouille agile (Rana dalmatina)


Celle-ci a échappé de peu à la tondeuse
    La Grenouille agile ressemble fortement à la Grenouille rousse, mais en Loire-Atlantique ces dernières n'occupent que quelques carrés du nord du département. Une méthode pour les déterminer, consiste à leur faire faire de "la gymnastique contrainte" en ramenant le talon de la grenouille sur le museau. Si le talon dépasse largement le bout du museau c'est une Grenouille agile, s'il ne dépasse pas, c'est une Grenouille rousse (Rana temporia).

Répartition de la Grenouille agile en Loire-Atlantique


Répartition de la Grenouille rousse en Loire-Atlantique

Les cartes sont tirées de l'ouvrage ci-dessous
 
Ouvrage de référence pour tout naturaliste du 44
    Les Grenouilles agiles pondent leurs oeufs en amas gélatineux fixés à des végétaux immergés. Tous les divers lieux où cette grenouille pond ont un point commun: l'absence de poissons, sauf de rares cas de cohabitations avec les Epinoches. 
Je n'ai jamais observé de ponte dans mon petit trou d'eau, ni de poissons.

Pour conclure
 Honte aux mangeurs de cuisses de grenouilles !

Le lamier pourpre (Lamium purpureum)


     Lamier est un dérivé du mot grec désignant une créature monstrueuse (Lamia, ogresse dans la mythologie grecque), provenant de laimos, « gorge, gosier ». La corolle des lamiers peut évoquer, pour un esprit imaginatif, une gueule ouverte; purpureum fait référence à la couleur pourpre de ses feuilles apicales qui correspondent aux bractées de l'inflorescence.




    Le Lamier pourpre est une plante adventice et aime les potagers et autres terres remuées comme la Doucette. Il est comestible. 

   Les jeunes pousses et les têtes fleuries du Lamier pourpre peuvent être consommées crues ou cuites (beignets, omelettes). Ajoutées aux salades, leur saveur peu prononcée (goût de champignon) est agréable. Il peut être utilisé pour des soupes.


    Les bourdons font souvent des trous dans la base des fleurs pour atteindre le nectar, sans passer par la case étamines, ne permettant pas la pollinisation.


   Dans les campagnes, je vous parle d'un temps que les moins de soixante ans ne peuvent pas connaître, les enfant faisaient des sifflets avec sa tige carré et mangeaient les fleurs comme des bonbons, leur trouvant un goût sucré (sûrement le goût du collembolle, voir réponse photo-mystère du 26/03) mais ça c'était avant Haribo.


Photo mystère du jour


Je vous aide, c'est une fleur.

Jean-Luc Le Sphinx