mercredi 18 mars 2020

Chronique des confinés de la Bréhardière 18/03/20

   Ciel bleu, chaleur printanière en cet après-midi. Jardinage, arrachage de ronces, de genêts, de prunelliers. Je suis en chemise caressé par les rayons d'Apollon et je me dis que les premiers Lézards des murailles doivent être de sortie (sans attestation de déplacement dérogatoire). J'ai construit un muret de pierres sèches quand j'ai épierré l'ancienne vigne lors de l'agrandissement du jardin. Je l'avais fait dans le but de favoriser ces petits reptiles et aussi pour éviter de transporter une tonne de pierres.
   J'approche doucement et je devine quelques lézards. Je reviens vite fait avec le zoom 200/500mm. Les plus proches disparaissent dans les anfractuosités. La puissance de l'objectif me permet de rester éloigné contrairement à mon objectif 60mm macro, c'est la première fois que j'utilise ce zoom puissant pour faire de la photo rapprochée.
Je compte 8 lézards avec ceux qui ont disparu. Les mâles se reconnaissent à des livrées plus tachetées et avec quelques écailles bleues. Les femelles sont plus uniformes mais des variations de bandes permettent presque de les individualiser. Il faudrait que je fasse des séries de photos chaque jour pour voir si je retrouve les différents individus. Mais il ne faudrait pas que j'oublie que j'ai du travail. Retour à la pioche, je ne suis pas seul à être confiné et le contremaître va me tomber dessus ! .

cliquez sur les photos pour les agrandir







Nikon D7200 et zoom nikon 200/500mm
recadrage des clichés



Jean-Luc Komodo