samedi 21 mars 2020

Chronique des confinés de la Bréhardière samedi 21/03/20

   Moins d'une semaine de confinement et je ne sais déjà plus le jour de la semaine.

11h05: Des mésanges bleue et charbonnière viennent récupérer des matériaux dans deux nids de mésanges que j'ai sortis pour nettoyer les 2 nichoirs du jardin. J'ai posé ceux-ci sur le muret devant la maison pour montrer à ma famille qu'il restait dans chaque 3 oeufs non éclos. Adélie me donne le top départ de la Mésange bleue et je l'observe, depuis une autre fenêtre, rentrer dans le nichoir de la pergola.

Cliquez sur les photos pour les agrandir



Mésange charbonnière femelle

16h30: Je vais nettoyer la base du muret de pierres sèches car la végétation me gênera si je veux photographier le Lézard vert d'hier. Cet après-midi, le vent de nord-est souffle et n'est pas très chaud, 10 degrés de moins qu'hier, pas de lézard en vue. Je passe une dernière fois mon coupe-bordure sur la fin du muret quand 2 Lézards verts sortent des déchets de la tonte et rentrent mollement entre les pierres. J'ai bien peur de les avoir cinglé avec mon outil, heureusement qu'il fonctionne sur batterie et qu'il n'est pas très puissant. Je ne comprends pas que je ne les ai pas vus au premier passage.

     Depuis le début du confinement, nous avons remarqué qu'un couple de Mésanges à longue queue "traîne" dans le jardin. Hier, j'en ai observé une qui arrachait des lichens sur un prunier pour construire son nid. Le couple effectue des allers-retours entre le jardin et le coteau boisé mais je n'arrive pas à savoir si leur nid est dans le jardin ou sur le coteau. 
16h50: Je me poste à la lisière des arbres et j'attends pour "intercepter" le couple, savoir dans quel sens il apporte les matériaux. Quelques minutes plus tard, le couple est devant moi avec des matériaux et part vers le grand pin noir du jardin. Je les perds dans le fouillis des aiguilles, j'en retrouve une qui reste assez longtemps à l'extrémité d'un rameau, une autre arrive au même endroit mais je ne distingue rien. Je reviens avec la longue-vue, la braque sur le rameau et j'attends.
17h05: le couple arrive sur le même rameau et s'agite, maintenant avec le grossissement j'arrive à distinguer, mais à peine, le nid en construction. Il se situe entre 7 et 8m de haut, hors de portée d'un chat mais pas des pies qui naviguent dans le jardin. Il y quelques années, un couple construisait un nid dans la haie de cyprès mais un des oiseaux s'était tué en percutant une fenêtre.


Mésange à longue queue
photo de 2013 à travers le double vitrage