samedi 28 mars 2020

Chronique des confinés de la Bréhardière: Samedi 28/03/20

Ce matin ciel bleu, voile brumeux très léger, pas de gel.

Photo mystère: la réponse



C'est une patte de Triton palmé ou Triton helvétique femelle (Lissotriton helvéticus).

Où sont les palmes ? Et que fait un helvétique chez nous malgré le contrôle des frontières ?

   Chez le Triton palmé, c'est le mâle qui porte les palmes et il a la double nationalité.

Triton palmé (Lissotriton helveticus helveticus) femelle

   Il est interdit de capturer toutes les espèces de tritons, mais celle-ci provient du curage de ma mare d'assainissement.
   Cette mare est plantée de massettes et d'iris jaune destinés à épurer une dernière fois les eaux provenant du filtre à sable de mon assainissement individuel. Chaque année, il est préférable d'enlever les végétaux morts pour empêcher les dépôts et accumulations de boue produits par la décomposition végétale. J'avais laissé passer deux années et il n'y avait plus d'eau libre pour espérer voir libellules et grenouilles. Après avoir retiré force racines de massettes et boue, j'ai ramassé au râteau à gazon les débris qui flottaient à la surface. Quelle n'a pas été ma surprise d'y voir gigoter un triton puis 6 larves de Salamandres tachetées. J'ai déposé ces amphibiens dans des boîtes remplies d'eau de pluie en attendant que la boue se dépose dans la mare avant de les relâcher. Que le triton vienne dans ce trou d'eau passe encore, mais pour les salamandres qui aiment l'eau plus claire c'est étonnant. Je n'ai jamais vu une salamandre adulte dans le jardin mais j'en ai déjà photographié une sur la route la nuit devant la maison.

Salamandre adulte


    Puisqu'ils étaient sortis de l'eau, j'en ai fait quelques photos pour votre plaisir.

Larve de Salamandre tachetée L= 4cm

Branchies de respiration uniquement au stade larvaire
Remarquez sa tête massive

Les taches jaunes aux pattes la distingue d'un larve de triton
  mare avant le curage

mare après le curage
   tas de curage

Salade sauvage

    La région nantaise est connu pour sa mâche. La mâche est la variété maraîchère obtenue après des siècles de sélection de la Doucette, mâche sauvage.
La Doucette est une plante adventice (plante pionnière avec une stratégie de reproduction rapide) des terres nues, jardins potagers, lieux incultes. Elle se consomme quand la plante est sous forme de rosette. En vieillissant elle devient pubescente et ses tiges ne sont pas très agréables et ses feuilles ne grandissent plus et sont même plus petites contrairement aux rosettes. La Doucette fait partie de la famille des Valérianes.














rosettes de Doucette



En poussant, la Doucette produit des touffes




De petites fleurs en bouquets














Photo mystère du jour



Qu'est ce ?

Jean-Luc Le Dalmate