vendredi 27 mars 2020

Chronique des confinés de la Bréhardière: jeudi 26/03/20

   Ce matin ciel bleu, trois quatre petits nuages qui ont vite disparu, l'eau pour les oiseaux est gelée.

Photo mystère: la réponse



C'est un collembole dans une fleur de Lamier, taille 1,2mm
Les taches foncées sont les étamines groupées par 2 et poilues.
 
    Connus comme étant les plus anciens des hexapodes (3 paires de pattes) fossilisés, les collemboles étaient déjà présents il y a environ 400 millions d'années, donc avant les insectes.

   Ils ont longtemps été considérés comme des insectes primitifs; ils sont aptères (sans ailes) et amétaboles (ne passant pas par une phase larvaire). On tend à les rapprocher aujourd'hui des crustacés: beaucoup d'espèces ressemblent à de petites crevettes, ils sont également « sauteurs » grâce à un appendice ventral.

   La plupart fuient la lumière (lucifuges) et vivent dans les premiers centimètres du sol, quelques espèces descendent jusqu'à 30 cm de profondeur, notamment dans les sols labourés, mais de nombreuses espèces vivent au-dessus du sol. Ils participent directement à la transformation de la matière organique. Là où les feuilles mortes sont abondantes, en forêt par exemple, on en trouve en Europe de 50 000 à 400 000 individus par mètre carré. On les rencontre depuis les forêts humides jusqu'aux limites des glaciers en altitude. En zone tempérée ils sont actifs en hiver (hors périodes de gel), au printemps et à l'automne, mais les contrastes saisonniers affectent surtout les espèces vivant au-dessus du sol.

Allez visiter le site de Philippe Garcelon pour tout connaître sur les collemboles :

Mes premiers 

    Avant de reprendre mon travail dans le jardin,  j'en profite pour rêvasser en regardant le merisier en fleurs vue de dessous. Soudain, un papillon arrive butiner les fleurs, un Moro-Sphinx (Macroglossum stellatarum), c'est très tôt dans la saison. D'habitude c'est à la mi-avril, et encore, que je vois les premiers. Le Moro-Sphinx est en théorie un papillon de nuit mais il vit et vole le jour.
Souvent des personnes affirment avoir vu des oiseaux-mouche dans leur jardin mais en fait ce sont simplement ces papillons qui font du surplace en battant des ailes rapidement comme les colibris. Ses chenilles se développent sur les Gaillets caille-laie blanc et jaune et les Garances sauvages.

Moro-Sphinx sur buddléia (photo de 2010)
   Quelques minutes plus tard, c'est mon premier Vulcain c'est un beau papillon de bonne taille assez commun mais je n'ai même pas une photo dans mes archives à vous proposer.

On ne rigole pas !


   Je ne fais pas la sieste, je fais croire aux lézards que je dors !

   La preuve que je ne dormais pas, j'ai été réveillé par une Grande Tortue qui s'est posée sur le muret. En examinant attentivement les ailes j'ai l'impression d'avoir à faire à un troisième individu.



ça pousse

Un nos érables

La photo mystère du jour


Quel est cet oiseau ?