jeudi 7 mai 2020

Chroniques des confinés de la Bréhardière: mercredi 06 mai 2020

Ciel nuageux mais le soleil perce. L'Hypolaïs chante dans le jardin.

Photo mystère: la réponse

   C'est une chenille en train de se protéger pour la nuit en tissant une protection de soie dans une feuille de rosier. J'ignore l'espèce.



   Je ne sais pas si elles sont dangereuses pour les rosiers mais comme elles ont disparu après la pluie du week-end, je n'en saurai pas plus.





Au ras de terre


   Je recherche les oeufs de la ponte du Machaon dans le fenouil mais je ne les retrouve pas. Par contre je vois ma première larve de Coccinelle à 7 points. Elle devrait rencontrer assez de pucerons à dévorer.




   Sur une feuille de matricaire une larve de sauterelle est assez avancée pour que j'identifie une Grande Sauterelle verte femelle. A l'extrémité de son abdomen (apex) son ovipositeur est déjà bien développé.




   Les marguerites attirent certaines espèces d'insectes mais gare à l'étreinte mortelle de l'araignée crabe qui patiente...
    Le petit coléoptère protégé par sa carapace ne s'en soucie guère.



 Ce sont les soldes de printemps sur cette marguerite !


Vous gênez pas, voyeur !


Accouplement de Charançons de l'Iris des marais
  Un nouveau papillon, la Mélitée orangée. Sans photo, difficile d'identifier cette mélitée parmi toutes les autres. C'est la répartition des bandes oranges, des taches noires dans les cellules qui mènent à l'espèce. Sa chenille se nourrit sur les plantains et les linaires.



   Sur poteau ciment, un Pic vert de la sous espèce bouyguensis. Ce pic est capable de perforer le béton avec son bec très dur comme l'attestent les trous.



Dans le jardin du bas

   Cette chenille suspendue à son fil de soie remontait à une vitesse stupéfiante.



    Un mâle d'une araignée crabe sp sur les lèvres d'une rose.



   Encore une saltice qui a la grosse tête.



Photo mystère du jour




   Poumon attaqué par le coronavirus ?
Professeur Choron