samedi 9 mai 2020

Chronique des confinés de la Bréhardière: vendredi 8 mai 2020

Ce matin ciel couvert, l'hypolaïs chante. La pluie tombe à 15h56, pas méchante.

Photo mystère: la réponse


   C'est un petit hyménoptère du genre Hylaeus en train de creuser une galerie pour faire son nid dans une vieille tige de framboisier.
  Au fond de sa galerie l'insecte déposera un oeuf et de la nourriture, puis fermera avec un opercule de sa fabrication et ainsi de suite sur la longueur de la cavité. La larve sortant de l'oeuf se nourrira avec les réserves. Un fois devenu insecte imago (dernière transformation), celui-ci sortira de la tige après l'éclosion. Les oeufs pondus en dernier, éclosent-ils en premier pour échelonner les sorties, question dont je n'ai pas la réponse.

Cliquez sur les photos pour les agrandir




Dans le jardin


    Dans l'après-midi, je fais de l'affût pour tenter de photographier l'Hypolaïs polyglotte qui chante à qui mieux mieux..

C'est une fauvette migratrice qui affectionne les friches arborées, les haies. Son nom polyglotte lui est donné car le début de son chant est toujours une imitation d'un chant ou d'un cri.
   Depuis deux ans cette fauvette niche dans le jardin.  Elle chante dans les ajoncs, les arbres de la haie, en lisière du coteau et tourne autour de mon affût. 



   Très vite je prends quelques clichés puis impossible de la voir dans l'axe de l'objectif.  A un moment elle est derrière moi dans un genêt en fleurs. Je n'essaye même pas de changer l'objectif de place elle serait repartie avant. J'en vois deux, le mâle a réussi à attirer une femelle. Le temps passe : rien devant ou alors dans le fouillis végétal.
 
  Deux Bruants zizi mâles se pourchassent, un se pose dans un vieux genêt, mauvaise lumière mais avec le numérique on arrive à faire de petits miracles.

Bruant zizi mâle
  Vers 15h52 la pluie commence à tomber. L'Hypolaïs est presque au sol se perchant sur diverses herbes à ma gauche. Soudain il arrive devant l'affût, vite une rafale de clichés avant qu'il ne reparte et voilà ce que ça donne (ci-dessous). Il était temps car la pluie s'intensifie. Retour maison.


   Pour se protéger de la pluie, une Tourterelle des bois s'est perchée à l'orée du bois. C'est une migratrice qui revient d'Afrique vers la fin avril et surtout début mai chez nous. Ses effectifs sont chaque année moins nombreux malgré l'arrêt du braconnage de printemps dans le Médoc. Mais des chasses en Afrique pour chasseurs européens acharnés impactent en quantité les populations hivernantes ainsi que le braconnage dans les oasis et en Afrique du nord pendant la migration. 
   Son nom scientifique est Streptopelia turtur ; turtur est l'onomatopée de son chant roulant.



Photo mystère du jour





Jean-Luc L'Interprète