Photo mystère: la réponse
C'est un bouton floral de coquelicot sauvage. Il faudra attendre pour voir apparaître la robe vermillon des pétales.
Dans le Jardin du bas
Les artichauts se sont développés prenant une belle surface du potager. Nous avons déjà récolté 8 pièces. Ils ont l'air de se plaire. Et sont savoureux ! Merci Jean-Christophe !
Sur une feuille d'artichaut, un charançon du genre Phyllobie, comme saupoudré de poussière métallisée. Son rostre est court et épais.
Les Cercopes communs sont nombreux dans tout le jardin. Ce sont des suceurs de sève. Ce n'est le pompage qui est le plus dangereux pour les plantes mais plutôt des agents pathogènes qu'ils véhiculent.
Ci-dessous, une cigale, peut-être la Cigale bossue (Issus coleoptratus). Bon d'accord, c'est pas encore la Provence car elle ne cymbalise pas et elle ne mesure que 5mm.
Dans quelques semaines nous allons nous régaler de framboises.
Dans le jardin du haut
Les tenthrèdes sont des hyménoptères (abeilles, bourdons...). Les femelles pondent leurs oeufs dans les végétaux. Les larves sont phytophages, grignotent les feuilles ou minent les tiges. De nombreuses espèces sont inféodées à certains végétaux. Les larves non mineuses ressemblent à des chenilles mais le nombre de paires de pattes est plus important que chez les chenilles de papillons.
Les fraisiers font partie de la famille des Rosacées, cette fleur rappelle celle de l'églantier.
Aujourd'hui nous avons mangé les deux premières fraises avant les limaces !
Skywatching
Pas grand chose, des martinets locaux bien présents, des buses locales, un mâle de Faucon crécerelle et surtout un épervier avec un oiseau dans les serres.
Buse variable adulte, barre noire sur la queue, barres noires à l'extrémité des rémiges secondaires |
Buse variable faisant du sur place contre le vent |
Photo mystère du jour
Jean-Luc La Fontaine