Le printemps officiel arrive mais les oiseaux le précèdent.
Les plans d'eau sont souvent les meilleurs endroits pour découvrir les oiseaux migrateurs, C'est sur ces secteurs que les hirondelles trouveront des insectes volants pour se nourrir. Leurs prédateurs, comme le Faucon hobereau revenu d'Afrique, viendront y chercher leur pitance. Des fauvettes migratrices se poseront dans la ripisylve riche en minuscules proies.
Pour notre part, les comptages hebdomadaires des grèbes sur le marais de Goulaine nous permettent d'être aux premières loges pour constater leurs arrivées.
les 7 suivantes seront vues à l'étang du bois Joalland à St Nazaire le 1er mars.
Histogrammes extraits de la base de données Faune Loire-Atlantique
Cliquez pour agrandir
On s'aperçoit qu'il existe quelques données hivernales en début d'année mais que les premières arrivées courantes se situent dans la première décade de mars le pic se situant fin mars. Comme il n'y a pas de données en novembre et décembre on peut supposer que les oiseaux vus en janvier et février sont bien des migrateurs très précoces.
Pour le moment aucun autre n'a été vu.
L'arrivée la plus précoce a été le 27 février 2009 à St Philbert de Grand-Lieu.
Deux autres sont consignées dans la dernière décade de mars. Les arrivées "normales" se situent dans la deuxième décade d'avril. Et c'est toujours sur les zones humides que se feront de beaux rassemblements bien qu'ils soient de plus en plus rares. A Goulaine, la raréfaction des libellules, sans doute due à la prédation par les écrevisses américaines des larves d'odonates, limite ces regroupements.
8 mars 1 Hirondelle rustique avec environ 50 Hirondelles de rivage à Goulaine.
Cette année, la plus précoce a été observée à Donges le 21 février. Puis ont suivi Nantes le 03 mars et Mauves sur Loire le 05 mars.
Bien que migratrice, cette hirondelle laisse toujours quelques rares hivernantes. Les premières arrivées se situent dans la deuxième décade de mars. Cette espèce se retrouve aussi sur les zones humides à cette période.
8 mars 2 Milans noirs en vol au dessus de Goulaine.
Le premier est noté le 03 mars à St Herblon, le second le 05 mars à Prinquiau et le 8 mars, ces rapaces sont observés sur 5 autres sites.
Les premières arrivées dans la premières décades de mars sont normales mais c'est dans la seconde décade de mars que se réalisent vraiment les installations avec un pic dans les deux premières décades d'avril.
8 mars 1 Huppe fasciée à Haute-Goulaine au bord de la route.
Deux oiseaux auraient été vus à Sautron et St Philbert de Grand-Lieu le week-end comptage oiseaux des jardins les 26 et 27 janvier. Je m'interroge sur ces données car on s'aperçoit que chaque année des amateurs se prêtant au jeu de comptage, observent des oiseaux en dehors de dates traditionnelles. Martinets, 15 Rouges-queues noirs ensemble, etc... Que ces personnes me pardonnent de mettre leur contribution en doute.
Par contre la données du 16 février, faite dans un jardin, ne pose pas de problème les observateurs étant bien connus.
Si les premières arrivées s'étalent en mars, c'est bien en avril que ce magnifique oiseau s'installe.
Jean-Luc Lemigrant