Météo Nantes

vendredi 31 mai 2019

F.E.É d'ORÉE


Bonjour,

     Vous recevez ce message, parce que vous êtes sensible à votre environnement et à votre cadre de vie.

     Vous avez déjà constaté, en le regrettant, des traitements phytosanitaires jusque dans les cours d'eau, des arbres centenaires abattus, des bocages transformés en plaines céréalières, des vieux lavoirs et mares comblés, des vallons remblayés par des gravats...

     Le plus souvent c'est un sentiment d'impuissance que l'on ressent face à ces attaques contre notre cadre de vie...


     Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de F.É.E d'Orée et vous offrons la possibilité de la rejoindre pour œuvrer à la limitation des atteintes à l'environnement autour de chez vous. L'objectif est très simple: informer et faire respecter la législation environnementale existante.

        
     F.É.E d'Orée pour Futur Éthique Environnement d'Orée d'Anjou. Orée d'Anjou, est une nouvelle commune du 49 et regroupe neuf anciennes communes ligériennes sur la rive sud, entre Nantes et Angers.

     Notre association permettra de Fédérer des habitants lassés de constater des infractions mais démunis pour s'y opposer et de travailler avec les élus sur les meilleures solutions locales pour parvenir à y mettre fin. Nous avons besoin de votre soutien...

     Des faits récents sur la commune (abattage d'arbres protégés par le PLU, traitements phytosanitaires sur les bords de cours d'eau, traitements sur les bords de route) nous ont montré la difficulté à faire appliquer la réglementation en cours qui, interdit pourtant sans équivoque ces pratiques. Cependant, à la suite de démarches personnelles, nous avons réussi à faire bouger les choses même si tous les dossiers ne sont pas encore bouclés.

     Cette expérience et nos nombreux échanges avec les collectivités locales nous ont donc incité à la création de F.É.E d'Orée, poussés en cela par les professionnels de l'environnement rencontrés qui nous encouragent dans notre démarche car celle-ci renforce leur travail en leur apportant un soutien citoyen et leur permet même de «porter plus haut les exigences environnementales».


     F.É.E d'Orée se fixe, les environs d'Orée d'Anjou comme territoire géographique prioritaire d'intervention mais propose aussi de conseiller, d'aider et orienter dans ses démarches chacun de ses adhérents, quel que soit son lieu d'habitation .

     F.É.E d'Orée souhaite devenir un partenaire incontournable en travaillant avec les élus locaux, en leur proposant des pistes de réflexions, notre expérience, en faisant des propositions très concrètes dans le domaine de l'environnement, en apportant des idées adaptées aux situations locales afin de gérer au mieux les infractions environnementales et surtout de limiter au maximum celles-ci en amont grâce à des mesures parfois très simples, notamment l'information préventive.

     Notre réseau constitué de naturalistes locaux et régionaux mais aussi les échanges et travaux réguliers que nous avons avec des associations reconnues comme le CPIE, la LPO, le CEN, Sauvegarde de l'Anjou et FNE par exemple nous permette d'avoir une caution scientifique mais aussi juridique cohérente sur un territoire que nous connaissons bien.

      A l'image de FNE, notre deuxième axe de travail sera de proposer la création d'un réseau de "sentinelles de l'environnement" constitué des adhérents et de toutes les personnes qui se sentent concernées, afin de relever les infractions environnementales autour de chez eux. F.É.E d'Orée, se chargera alors, d'entreprendre les démarches nécessaires afin de faire respecter la législation en cours par les autorités compétentes, en favorisant toujours dans un premier temps, information et pédagogie auprès des personnes impliquées et des élus.

     Un conseil d'administration collégial a été créé pour lancer l'association. Nous vous proposons de nous rejoindre en adhérent à celle-ci puis de participer à son existence en assistant à une réunion que nous vous indiquerons par la suite.

     Votre adhésion enregistrée, nous vous tiendrons régulièrement au courant de la vie de l'association. N'oubliez pas de nous indiquer votre adresse mail

L'adhésion à F.É.E d'Orée est gratuite jusqu'à 16 ans
L'adhésion annuelle adulte est de 10€
L'adhésion bienfaiteur est du montant que vous souhaitez
Les dons sont bien entendu les bienvenus.

     En attendant que notre association offre une adhésion informatisée, vous pouvez rédiger vos chèques à l’ordre de Fée d'Orée et les adresser à l'adresse suivante :

Association F.E.É d'ORÉE
Mairie déléguée de Champtoceaux.
16, rue Hippolyte Maindron,
Champtoceaux
49270 Orée d'Anjou .

     Vous pouvez aussi recevoir nos statuts et objectifs et nous contacter dès maintenant sur : feedoree@laposte.net

N'hésitez pas diffuser cette information sur vos réseaux. Si vous souhaitez nous rejoindre mais que votre nom n'apparaisse jamais, merci de le préciser avec le règlement de votre adhésion.

Pour les membres fondateurs: Jacques Lemore