mardi 11 juin 2019

chroniques du marais de goulaine : Grèbes à cou noir

   Le temps passe et il est temps de donner quelques nouvelles du marais.
Sur la partie haute du marais, nous avons recensé les stationnements de Grèbes à cou noir de ce printemps 2019.
affût flottant, Goulaine 2019

   Le grèbe à cou noir a débuté sa colonisation de la France au début du 20ième siècle en nichant dans les Dombes. L'atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine de 2005/2012, nous montre que ce grèbe niche principalement en Brenne, en Sologne le Forez, les Dombes, et le nord-est du pays, il est absent du quart sud-ouest de la France.
   Dans notre département, ce grèbe a commencé de nicher au lac de Grand-Lieu en 1994. Le nombre de couples n'atteindrait que 3 ou 4 couples annuellement.  1 à 3 trois couples se reproduiraient sur un étang de la Chapelle-Glain.
   Au marais de Goulaine, la première nidification est prouvé par Jacques Lemore en 2005. Depuis sa reproduction a été sporadique. Le problème de ce marais est la fluctuation et l'assèchement progressif, souvent trop rapide, de l'eau recouvrant les prairies. De plus ces grèbes aiment, pour leur protection contre les prédateurs ailés, la compagnie des Mouettes rieuses et des Guifettes moustacs qui sont absentes de Goulaine comme nicheuses . 
affût flottant, Goulaine 2019

   Le 20 février 2019 avec une hauteur d'eau de 2.82m, 89 oiseaux sont déjà présents. Il est clair que notre recensement a démarré un peu tard, ceux-ci n'étant pas présents l'hiver pendant la période de chasse.
   Le pic du passage a été de 166 oiseaux au 8 mars, un record, hauteur d'eau de 2.88m.
   Le 6 mai, 45 oiseaux sont encore présents, ils se tiennent en petits groupes pratiquement toujours en couple. Le marais a déjà bien baissé avec 2.43m mais une hauteur d'eau encore suffisante pour nicher. Malheureusement aucun signe de nidification n'est observé et il est trop tard pour réussir celle-ci le niveau baissant quotidiennement.
   Partis une semaine en vacances, nos recenseurs ne reprennent le comptage que le 24 mai et aucun Grèbe à cou noir n'est détecté.
   La gestion des niveaux d'eau du marais de Goulaine n'est pas adaptée à la nidification du grèbe à cou noir. Il faudrait une pose temporaire dans l'abaissement de lame d'eau pour que ces oiseaux entament leur reproduction, tout en laissant la possibilité aux végétaux des prairies de développer une fois le processus de croissance entamé. 




    

affût flottant, Goulaine 2019

   Bien que le marais de Goulaine soit une zone NATURA 2000, il est impossible d'amener les différents acteurs du marais à accepter des niveaux d'eau compatibles avec la reproduction de ces magnifiques grèbes. La fauche des parcelles en juin est une aberration écologique. L'argument du représentant des agriculteurs est que ceux-ci partent en vacances et qu'ils sont occupés après les moissons avec les semis des blés d'hiver !