lundi 22 avril 2019

L’argent de la chasse : richesse cachée, business entre amis et argent du contribuable

Une fois n'est pas coutume, je vous retranscris l'intégralité d'un article paru sur le site d'Animal Cross. En effet, on peut constater que, depuis quelques temps, les chasseurs ont pris une place prédominante dans l'espace public, avec la bénédiction et le soutien de nos édiles, qui les subventionnement massivement avec notre argent, malheureusement au détriment de la quiétude animale, de la biodiversité et des vrais défenseurs de ces causes.

Ainsi, les nemrods sont en passe de régenter le nouvel Office français de la biodiversité, qui pourrait d'ailleurs être rebaptisé "Office français de la biodiversité et de la chasse". Pour mémoire, cet organisme regroupe et l'ONCFS (dont le conseil d'administration est composé pour majorité par des chasseurs) et l'Agence française pour la biodiversité (fusion de l'ONEMA, de l’ATEN, de l’AAMP et des PNF).

Comme si ça ne suffisait pas, alors que la future loi chasse va commencer ses aller-retours entre le Sénat et l’Assemblée Nationale, les Sénateurs ont voté en commission plusieurs mesures favorables à la chasse.

Par exemple, les fédérations régionales des chasseurs pourraient être candidates auprès de l’état pour gérer les réserves naturelles : à ce jour, seules les associations, les propriétaires terriens (de la réserve), les collectivités locales ou un établissement public pouvaient le faire.

Ont aussi été votées des dérogations permettant la chasse d’oiseaux migrateurs pendant leur retour vers des lieux de nidification : reste à savoir comment ces dérogations peuvent être appliquées, puisque contraire à la directive oiseaux.

Ce projet de loi prévoit également une amende de 30.000 euros et un an de prison pour entrave à l'exercice de la chasse (pour mémoire : chasser sur le terrain d'autrui sans son consentement ou dans une réserve naturelle ne coûte que 1500 euros, sans peine de prison).

Les ACCA seront organisées par les chasseurs eux-même et non plus les préfets (il faudra bientôt leur demander l'autorisation pour qu'ils ne chassent plus chez vous).

Enfin, la commission de l’aménagement du territoire a adopté un amendement visant à préserver les chasses traditionnelles telles que la chasse à la glu, alors même que la Cours européenne de Justice a condamné l'Espagne pour cela : la LPO a porté plainte auprès de cette même Cour, pour faire cesser cette pratique barbare et non sélective.



Avant de lire l'article d'animal Cross sur l’argent de la chasse, je vous invite à signer la pétition contre la fusion AFB / ONCFS, reprenant ce qui est dit ci-dessus.
André

Lettre d'Animal Cross du 3/04/2019