samedi 27 août 2016

Chroniques de la Bréhardière : la sécheresse.




    11 Août, retour de vacances. Le jardin est toujours aussi sec, d’après le voisin il est tombé 3mm pendant notre absence. Les oiseaux souffrent aussi, les merles ont bien du mal à trouver de la nourriture et s’attaquent aux tomates à peine mûres, je vais devoir les cueillir et les laisser rougir à l’abri. 
    Mes copains les blaireaux viennent visiter les framboisiers et cassent les tiges pour atteindre les baies, nous n’allons plus être copains ! En plus cette nuit ils sont venus dévorer les poires encore vertes qui étaient à leur hauteur en cassant des branches. Je passe plus d’une heure à fabriquer une enceinte autour du fruitier pour le protéger. Enfin, heureusement que je ne vis pas de la production de mon jardin. 
    Cette nuit, j’ai fait un petit affût depuis la fenêtre de la cuisine mais les blaireaux ne se sont pas montrés. 

Photos prises en infrarouge en 2015. Le blaireau vient manger les fraises en faisant des trous dans le filet

Jean-Luc Tesson