Météo Nantes

samedi 23 janvier 2016

Appel aux bonnes volontés

Chers collègues,

Le tirage au sort des carrés rapaces diurnes à prospecter est arrivé le lendemain de la réunion naturaliste. Les cartes concernées sont :

1225e Légé
1223o St Herblain
1223e Carquefou Nantes
1022o Herbignac la Roche-Bernard
1321o Moisdon la Rivière

Il faut au moins prospecter une carte par année. Ces carrés sont-ils dignes de votre intérêt ?
- Le carré 1225e est à l’est de Legé. 1/4 de la surface du carré est situé en Vendée. C’est un système agricole très ouvert au remembrement important. Le maillage des haies disparues est encore visible sur googlemaps. Une belle zone de bosquets se trouve justement en Vendée au sud-est du carré. Quelques hectares de bois sont situés autour du château de Gramont en Vendée, donc sûrement privés, au nord-est du carré. En Loire-Atlantique au nord quelques bosquets. Le groupe Sud-Loire pourrait-il s’en charger ?
Le carré 1223e Nantes-Carquefou est une zone trop urbaine malgré les zones des bords de l’Erdre et du Gesvres.
Le carré 1022o Herbignac est en partie sur la baie de Pont Mahé, les traicts de Mesquer et les marais salants. Il serait nécessaire de décalé ce carré sur l’est sur 2.5 km et il y aurait encore des marais salants sur une bonne surface. Il faudrait savoir qui a déjà prospecté ce carré et sur quelle position exacte. Le groupe Presqu’île pourrait-il s’en charger ?
Le carré 1223o St Herblain est à l’ouest de cette ville. C’est une zone bocagère très urbanisée mais assez riche pour les buses et les faucons crécerelles. Le groupe Nantes-ouest pourrait-il s’en charger ?
Le carré 1231o est situé entre la forêt d’Ancenis au sud et la forêt Pavée au nord. Deux villages sont dans le carré : Moisdon la Rivière et le Grand Auverné. C’est une zone agricole très ouverte sans reste de bocage mais avec la vallée du Don et des quelques coteaux boisés. En l’absence de groupe ‘’ Châteaubriant ‘’, le groupe Ancenis pourrait-il s’en charger ?

Les bonnes volontés sont donc recherchées pour prospecter au moins un carré voir deux. Le responsable du carré peut s’entourer de débutants pour surveiller des nids déjà repérés, des couples cantonnés. Cette prospection demande du temps mais il est possible de le faire à plusieurs équipes. Les résultats peuvent être partagés sur une carte googlemaps ce qui permet de connaître l’avancement des prospections par chaque équipe et de préparer les sorties à venir. Cette carte permet de faire une synthèse rapide à la fin de la prospection.
Ceux qui ont déjà une expérience de ces prospections pourraient en faire bénéficier les nouveaux qui veulent s’investir, un échange entre groupes différents serait le bien venu.

Pour plus de renseignements sur cette prospection, voir le site de l’observatoire rapaces de la LPO : observatoire-rapaces.lpo.fr

Jean-Luc Naudin, du groupe Ceps Loire Divatte
Nouveau responsable 2016 des carrés rapaces en Loire-Atlantique.