mardi 4 février 2020

Tribune adressé à l'Oiseau-Mag

L’oiseau magazine
Fonderies royales
17305 – Rochefort cedex


le 28 janvier 2020


Cher Rédacteur en Chef,

Les oiseaux sont des êtres de chair et de sang, ils ont des comportements sociaux particuliers, des vols différents car spécialisés dans la recherche de nourriture ; ils fréquentent des milieux spécifiques où ils se nourrissent et se reproduisent, et ils ont des interactions subtiles avec le milieu qu’ils fréquentent et dont ils partagent les niches écologiques.
Je lis l’oiseau Mag à chaque parution, mais dans la plupart des articles ou fiches d’identification les oiseaux y ressemblent à des oiseaux empaillés (posés ou en vol) comme ceux que l’on trouve dans les muséums d’histoire naturelle, ils n’ont pas de vol particulier selon qu’ils chassent ou se déplacent, ils ne mangent pas et on ne sait pas quoi, nichent rarement, et leur physionomie (ailes, pattes, becs, yeux, plumages) ne parait en aucun cas liée à leur mode de vie…
Dans le numéro hiver 2019 :
Comment identifie-t-on dans le ciel, à contre-jour ou de loin, les buses variables et pattues, de quoi se nourrissent t’elles et comment chassent-elles ? cela a-t-il des conséquences sur leur comportement, leur vol, leur physionomie ?
Le Harle Piette nage-t-il ? plonge-t ’Il ? pourquoi a-t-il un tel bec ? de quoi se nourrit-t-il ?
Le courlis cendré fait la même taille qu’un courlis corlieu, qu’une barge à queue noire, qu’une barge rousse ?
Les corvidés font presque tous la même taille, ne mangent pas, ont tous le même vol, et leur population
n’a aucune caractéristique particulière ?
Ainsi buses, Harles, Courlis, corvidés ne seraient que des oiseaux à cocher, à compter ou à photographier ? et encore posés, ou en vol proche, ou morts !
Certes je caricature un peu, mais un peu seulement.
Les ornithologues ne doivent pas être que des énarques qui statistiquent et comptent, même si ce travail est utile dans le cas des oiseaux !
Que vos rédacteurs relisent Paul Géroudet !
Que vos dessinateurs, qui dessinent comme au XVIII siècle, se replongent dans les dessins de Robert Hainard et de tous ceux qui ont suivi ! Les guides ornithos sont très bien faits aujourd’hui, très complets, alors qu’apportent vos fiches ?
Les oiseaux ne sont pas seulement des silhouettes, ou des individus à cocher / compter / cataloguer / statistiquer / photographier ou empailler !
Ils sont superbes et attachants ! Et vivants !!!

Amicalement
JC