mercredi 25 mars 2020

Chronique des confinés de la Bréhardière: mercredi 25/03/20

 Photo mystère : la réponse



cliquez sur les photos pour agrandir

    C'est un oeuf d'Azuré des Nerpruns (Celastrina argiolus). Avant-hier, je vous disais qu'il pondait principalement au printemps sur le Houx mais là c'est sur un genêt. L'oeuf doit mesurer 0,5mm de long. Le nom scientifique est important pour retrouver les papillons dans les divers guides, le nom vernaculaire de cet azuré change souvent: Azuré des nerpruns, Azuré des parcs, Argus à bande noir, Petit bleu des haies.
Sur la photo l'oeuf paraît oblong mais il est circulaire, un peu aplati avec une dépression en son centre. Celui-ci  est collé sur le côté. Dans une semaine il devrait éclore, pour le retrouver j'ai mis une pince à linge autour du rameau. 




   Sur la photo, on voit l'abdomen courbé de l'azuré en train de pondre

*********************
  Une Grande Tortue à la Bréhardière, super ! Bien sûr ce n'est pas un reptile mais un papillon rare dans le jardin, c'est seulement la troisième fois que j'en observe une. Hier, la photo était floue mais je l'ai gardée. J'ai bien fait car elle permet de distinguer 2 individus différents. L'individu d'aujourd'hui a les ailes très abîmées. 
Pas terrible sur la face inférieure
 Plus joli sur la face supérieure




Celle d'hier

 Hier, j'ai vu une petite vipère dans le muret de pierres sèches. Malgré plusieurs affûts je ne l'ai pas revue, je désespère pas de vous la photographier.

 En fin d'après midi 4 buses variables effectuent une petite démonstration de piqués mais trop haut pour de bonnes photos. Le confinement ne fait que commencer, je les aurai !


Photo Mystère du jour


Que voit-on au bout de la flèche ?