Météo Nantes

jeudi 22 février 2018

Enquête départementale Bruants


Pourquoi une enquête sur ces oiseaux ?
En 2018, hormis les carrés rapaces tirés au sort, pas d'enquête spécifique de terrain, donc il y a du temps pour une nouvelle enquête.
Les populations des bruants jaunes et proyer sont en baisse et nous n'avons aucune donnée actuelle des effectifs de Loire-Atlantique. Les populations de Bruant zizi seraient en hausse mais dans quelles proportions. Bruants jaunes et zizi sont répartis sur tout notre territoire mais la répartition du Bruant proyer est limitée aux prairies de fauche de la vallée de la Loire et l'openfield au nord d'Ancenis.
Les bruants sont faciles à détecter par leur chant simple à mémoriser. De plus, ils chantent souvent en évidence. Limiter le nombre d'espèces c'est aussi ne pas alourdir l'enquête et ne pas multiplier les heures passées sur le terrain mais on m'a demandé si l'Alouette lulu et le Tarier pâtre pouvaient être ajoutés à l'enquête.

La LPO44 compte de nombreux membres mais il est toujours difficile de faire participer ceux-ci à des enquêtes. Les membres ne sont pas formés à « faire du terrain ». Cette enquête et son déroulement permettrait d'amener les adhérents à sortir de la routine « sortie du dimanche ».
Nous nous disons ornithologues mais où est passé le plaisir d'étudier ? Il est temps d'amener nos adhérents à un vrai travail ornithologique.

Je compte sur les groupes locaux pour relayer et soutenir cette enquête, sinon il est inutile de penser que les membres de la LPO y participeront sans soutient et encadrement.
Jean-Luc Naudin, animateur du groupe Ceps Loire Divatte

Vous trouverez ci-après les liens qui mèneront au protocole de l'enquête et aux annexes et tutoriels de l'utilisation des sites Géoportail, Google maps etc.. Cliquez sur les titres.
Ces documents sont provisoires et appelés à être modifiés. Ils seront définitifs la dernière semaine de mars.


Protocole détaillé de l'enquête Bruants 2018

Protocole épuré de l'enquête Bruants 2018





Utilisation de Géoportail :

       Choix des carrés                                 Placer les points d'écoute


Documents de terrain :
 Tableau habitats et haies :


Nota : Cliquez sur les images ou les légendes pour ouvrir les documents.